Année 2018/2019

affiche conférence 161018 jpeg

MARDI 16 OCTOBRE 2018

L’ENFANT DANS LA SOCIÉTÉ : UNE QUESTION DE PLACE

Conférence animée par Agnès Volta, psychologue clinicienne au CMPP de Roanne, et Jean-Claude Rollet, psychiatre et pédopsychiatre.

« État d’instabilité, manifestations d’anxiété, décohésions familiales, épuisement professionnels connaissent un fort accroissement aujourd’hui. Leur origine semble liée aux transformations profondes de notre société et la difficulté d’y trouver sa place tant dans la vie personnelle que professionnelle et sociétale. À l’écoute des patients, le psychothérapeute est confronté à la manière dont la société génère ses propres symptômes capables d’influencer les symptômes individuels. »

 

 

affiche conf 131118JPEG

MARDI 13 NOVEMBRE 2018

QU’EST RÉELLEMENT L’HOMÉOPATHIE ?

Conférence animée par M. Merzougui, Docteur.

Le Docteur Merzougui nous propose un exposé sur la naissance et le développement de l’homéopathie à travers la biographie de celui qui l’a découverte et élaborée : le Dr Samuel Hahnemann.

 

 

 

affiche conférence 111218-jpeg MARDI 11 DÉCEMBRE 2018

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES, SENSIBILISATION AU HANDICAP

Conférence animée par Georges CHAPET (UNAFAM Loire) et Philippe DUBREUIL (Domaine Mutualiste de l’Arzille).

« Le handicap peut faire irruption dans une vie ordinaire et la faire basculer du jour au lendemain dans un monde difficile et inconnu, celui du handicap acquis. » Le handicap psychique est l’un de ceux-là.

Dans un premier temps une présentation de cet handicap spécifique sera fait. Il sera abordé la question du soutien et plus particulièrement celui des familles lesquelles sont de fait impactées par la survenue de la maladie mentale.

 

 

Affiche conférence 220119-jpeg MARDI 22 JANVIER 2019

LE POIDS DES SECRETS DE FAMILLE

Conférence, initiée par JALMALV,  animée par Jacques Boujot, Psychopraticien à Feurs et Saint-Étienne.

Souvent, le secret est préféré à la vérité, quand celle-ci est trop violente, à dire, et/ou à entendre.
Cependant, le secret est lui aussi porteur de violence et de troubles à venir.
– Qu’est-ce qu’un secret de famille ?
– Quelles en sont ses conséquences ?
– Faut-il le lever, et si oui, comment ?

Voici, parmi d’autres, quelques réflexions que Jacques Boujot, psychopraticien, propose de partager lors de cette soirée.

 

Affiche conférence 120219-JPEG MARDI 12 FÉVRIER 2019

TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU COMPORTEMENT : TRAVAILLER AVEC LES RÉFLEXES

Conférence animée par Amandine REBOUL, accompagnante en intégration des réflexes archaïques.

Qu’est-ce que les réflexes archaïques ? Tout le monde est concerné car ils sont présents chez chacun d’entre nous… Vous en connaissez certains comme par exemple le réflexe de marche automatique du nourrisson, testé par le pédiatre à la naissance de votre enfant afin de vérifier qu’il se développe parfaitement d’un point vue moteur et neurologique.

Quel rôle ont-ils sur le développement de l’enfant et la construction futur de son être. Qu’est-ce qui fait qu’un réflexe est intégré ou pas ? Comment teste-t’on les réflexes, comment les intégrer afin d’améliorer son quotidien pour la lecture, l’écriture, le bégaiement, le stress, le comportement, la mémoire, la coordination… les réflexes sont des mouvements automatiques essentiels pour l’intégration des sens et du développement en général.

Pour les travailler, je vous présenterai deux méthodes ; le mouvement avec l’intégration des réflexes archaïques, et le massage métamorphique, deux méthodes naturelles qui utilisent le potentiel humain de chacun. Cette conférence aura pour but de vous éclairer à ce sujet, et je répondrai à vos questions. Vos réflexes peuvent vous changer la vie ! Alors ayez le bon réflexe !

 

Affiche conférence 120319-jpegMARDI 12 MARS 2019

LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE. QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Cette conférence initiée par la maison de retraite du Centre Hospitalier du Forez sera animée par Monsieur Daniel Varona, médecin généraliste à Boën-sur-Lignon.

Qu’est-ce que la notion de cognition ? Comment définit-on les troubles de la mémoire ? Quand faut-il consulter ? Qu’est-ce que la consultation mémoire ? Quels sont les modes de prise en charge ?

 

 

rdv mardi ago 2105-page-001

MARDI 21 MAI 2019

LE MONDE DANS NOS TASSES

Cet événement est organisé par le Lycée du Puits de l’Aune, le PoleAgro42 et les professionnels locaux de l’agro-alimentaire.

«  Thé  ? Café ? Chocolat ?  »

Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud ?

Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n’ont rien d’européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?

En retraçant l’étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c’est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian GRATALOUP viendra nous conter, dans le cadre des rendez-vous du mardi de l’Agorathèque.

Christian GRATALOUP est professeur émérite à l’université Paris Diderot, ainsi qu’à Sciences Po Paris et président du conseil scientifique de l’UFR Géographie, Histoire, Sciences de la Société (GHSS). Il est spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique.

Publicités