Année 2019/2020

jpegConférence 151019 - La reconnaissance-page

MARDI 15 OCTOBRE 2019 à 18h30

Être reconnu(e)… donne de l’élan à ma vie

Conférence animée par Anne-Marie Badol et Ghislaine Ballini, psychopraticiennes.

« Individualisme, recherche de performance, rythmes effrénés ont tendance à nous couper de nos besoins fondamentaux tels que la reconnaissance.

Comment être reconnu(e) par les autres nous donne de l’énergie et nous rend heureux. »

 

 

petit Conférence 051119MARDI 5 NOVEMBRE 2019 à 18h30

Le don de sang et de moelle osseuse

Conférence animée par Nezha Nahmed, conseillère municipale et aide-soignante au CHF à Feurs et Hélène FAVARD, présidente des donneurs de sang de la Loire.

« En souvenir de son frère et pour aider de nombreux malades, Nezha Nahmed mène des actions de sensibilisation aux dons de sang et de moelle osseuse pour lutter contre la leucémie. Intervenant auprès de collégiens, lycéens mais aussi du grand public, elle explique l’importance de donner son sang et de s’inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse. »

 

Conférence 101219 jpegMARDI 10 DÉCEMBRE 2019 à 18h30

Exposition et usage des écrans et leurs effets sur le développement du jeune enfant, sa santé, et son sommeil.

Conférence animée par Christine Cannard, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, au sein du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS/UGA).

« Dans la société d’aujourd’hui, les écrans sont entrés de plein fouet dans les maisons et à l’école. On ne peut que constater que l’usage qu’il en est fait par le jeune enfant va dépendre du type d’écran et de l’attitude des familles.  Les tablettes qui sont mises de plus en plus tôt et de plus en plus souvent dans les mains des tout-petits  entrent en résonance avec l’intelligence sensori-moteur du bébé, c’est pourquoi l’usage en est totalement intuitif. Même si les outils numériques permettent de développer certaines compétences chez l’enfant, ils en empêchent malheureusement d’autres. Après avoir montré pourquoi les écrans sont si attractifs pour les enfants, Christine Cannard, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, au sein du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS/UGA), abordera les effets négatifs de l’usage des écrans sur le rythme veille-sommeil, l’attention et les émotions de chacun, tout en donnant quelques pistes de réflexion pour savoir comment apprendre à résister à cette attractivité. »

 

MARDI 14 JANVIER 2020 à 18h30

Médiation animale : l’animal comme vecteur de communication et de (ré)apprentissages

Conférence animée par Cécile Cariou, chargée de projet en médiation animale.

« L’animal médiateur suscite des émotions, provoque des situations qui vont faire agir, réagir le participant. Il permet de multiples stimulations : motrices, sensorielles, cognitives et psycho-affective. Cécile Cariou propose de venir découvrir cette approche innovante de relation d’aide et les différents animaux médiateurs qui l’accompagnent. »

 

MARDI 10 MARS 2020 à 18h30

L’Europe au quotidien

Conférence animée par Marthe-Claire Portran, et Nicole Gauthier membres du Mouvement Européen France, association spécialiste de l’information sur l’Union Européenne depuis 1949.

« Comment l’Europe intervient-elle dans notre quotidien ? Les opinions divergent à ce sujet.
Pour certains elle se mêle de tout, règlemente notre vie, est beaucoup trop présente, et pour d’autres, au contraire, elle n’en fait pas assez et échoue à nous apporter ce que nous en attendons. Qu’en est-il vraiment ?
C’est ce que Marthe-Claire Portran et Nicole Gauthier nous invite à explorer.
L’objectif de la soirée est de nous permettre de découvrir à partir d’exemples concrets les
différents domaines dans lesquels intervient l’Union Européenne dans notre vie de tous les jours sans que nous en ayons le plus souvent conscience : santé, environnement, mobilité, consommation, culture, éducation, emploi, aide sociale, équipements de nos villes et de nos villages…
Nous verrons aussi que des actions spécifiques concernent plus particulièrement la jeunesse qui constitue une priorité pour l’Union Européenne. »